Frelons Asiatiques
Un nid de frelons chez moi ? Que dois-je faire ?
Avec la propagation de cette espèce invasive, de nombreuses personnes sont comme vous face à cette situation durant cette période de l’année. En effet, le frelon asiatique devient un véritable fléau et menace notre écosystème mais également notre sécurité. Il faut donc entamer une procédure de neutralisation.
Quels sont les risques que provoque un nid de frelon ?
Cela va de la simple piqûre à la mort qu’elles peuvent entraîner. Mais le plus grand problème à l’heure actuelle est la propagation de cette espèce. Il faut savoir qu’un nid aujourd’hui provoquera la naissance de près de 500 reines, et par conséquent la création possible du même nombre de nid l’année suivante. Par ailleurs, outre votre sécurité, celle de vos proches, de vos voisins ou de simples passants est mise en danger, et par conséquent votre responsabilité civile.
Qui dois-je appeler en cas de découverte ?
En cas de découverte de nid, vous avez le choix d’appeler soit les pompiers soit une société spécialisée de la neutralisation des nids. Veuillez noter que les services des pompiers interviendront principalement en cas d’extrême urgence et nous vous conseillons de vous dirigez des indépendants.
A quel coût dois-je m’attendre ?
La neutralisation d’un nid de frelons vous coûtera en général entre 70 et 150 euros selon la position du nid et la sécurité à mettre en place.
Ai-je l’obligation de détruire le nid ?
Actuellement, aucune obligation spécifique aux frelons asiatiques est inscrite dans la loi. Cependant, la loi oblige le citoyen à neutraliser la menace face à une espèce invasive. De plus, votre responsabilité civile est également engagée en cas d’agressions.
Mon nid a été neutralisé pourtant il est toujours présent sur l’arbre, pourquoi ?
Pour une neutralisation des nids efficace, des produits chimiques sont utilisés. Afin que ceux ci n’affectent pas d’autres animaux (rongeurs, oiseaux, mammifères, etc.), il est demandé de ne plus détruire le nid.
Puis-je me faire rembourser ?
Actuellement, aucun remboursement n’est effectué par la région, cela avait été le cas par le passé, mais n’hésitez pas à contacter votre localité afin de connaître si une intervention communale est possible.
À qui revient de payer la neutralisation ?
La neutralisation est à charge du ou des propriétaires, celui-ci n’est donc pas à charge du locataire même si c’est à sa demande.
Puis-je détruire moi même un nid ?
Rien ne vous interdit de détruire un nid vous même, cependant, un frelon asiatique n’est pas un simple moustique et lorsqu’ils se sentent agressés ceux-ci deviennent extrêmement agressifs. Outre la piqûre, ceux-ci ont la capacité de lancer de l’acide sur son ennemi. Des personnes ont été formées spécifiquement pour lutter et neutraliser ces individus, celles-ci ont les connaissances et l’outillage adéquat pour limiter les risques même si ceux-ci ne sont jamais nuls.
Quelles sont les périodes d’activité des frelons ?
La période de visibilité des frelons est du mois de mars/avril au mois de décembre. En début de saison, les reines créent des nids primaires. Lorsque la colonie prend de l’ampleur, elle va migrer pour créer un nid secondaire. Ce sont ces derniers qui sont visibles à partir du mois d’août sur de nombreux arbres par exemple.